Dans tous les sens

Pub Grrrr

STOP PUB Pour supprimer les publicités intempestives qu'il est désormais Absolment impossible d'éviter sur les blogs erog, merci d'installer sur votre navigateur internet le module complémentaire Adblock Plus 

 

Merci à Mots et maux

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles

Le viol est un acte sexuel imposé par une contrainte physique ou psychologique. C'est une agression sexuelle impliquant spécifiquement une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet. 

Le viol constitue un crime dans la plupart des législations; la tromperie ou le dol (1) constituent en général, comme la violence, un élément appréciateur du viol.
 

Le viol est aujourd'hui désapprouvé dans la plupart des sociétés mais ce n'a pas été toujours le cas et il existe toujours des sociétés où il est toléré, voire non juridiquement défini.
  

L’horreur : Cher…
L’horreur : Mon arbre…

 

Le viol et l’histoire (Antiquité)

La première mention écrite du viol est dans le Code d'Hammourabi qui assimile le viol à l'adultère. La victime et l'assaillant sont ainsi punis de la même manière à la discrétion du mari, dont la femme est considérée comme la propriété. 

Le viol est interdit dans le dernier des 10 commandements: Tu n'auras pas de visée sur la maison de ton prochain, sa femme, son serviteur, sa servante, son âne…. La punition est :
  

- Si la femme est mariée ou fiancée : lapidation de l'homme.

- Si elle n'a pas crié c’est un signe de consentement de la femme.

- Si celle-ci s'est défendue ou que le viol s'est produit en campagne (personne ne pouvant entendre le cri.) : elle est vengée par les hommes.

- Si elle n'était ni mariée ni fiancée : obligation pour l'homme de l'épouser sans possibilité de divorce, ou bien paiement du prix fixé par le père de la femme. 

Dans la mythologie de la Grèce antique, les dieux femmes comme hommes recourent très souvent au viol notamment contre les humains mais en utilisant rarement la violence. Le rôle de la femme grecque est limité aux tâches ménagères. L'adultère de la femme était puni mais l'homme pouvait légalement entretenir des concubines.

 

Dans la société romaine primitive, le pater familias dispose du droit de vie et de mort sur ce qui lui appartient et notamment les femmes placées sous son autorité. Le développement du droit romain leur donnera un statut et une liberté exceptionnelle tout en restant sous l'autorité du père. 

L'enlèvement des Sabines.


Moyen Âge

Le début du christianisme est marqué par la promotion de la chasteté et le respect des vierges. Dans le même temps, et surtout au début du Moyen Âge, les mœurs sexuelles étaient très libres que ce soit chez les femmes ou chez les prêtres. 

Durant la féodalité, le suzerain dispose de nombreux droits à l'égard de son vassal, comme épouser ou marier la fille de son vassal. Le viol des femmes de modestes conditions par les seigneurs ou par les soldats en temps de guerre était toléré. Par contre celui des femmes de haute-noblesse était puni par la mort. Les vierges pouvaient absoudre leur violeur en l'épousant, moyens utilisés par certains hommes pour faire fléchir la volonté des pères et femmes récalcitrants au mariage.


1 : Un dol est une manœuvre d'un cocontractant (Chacune des personnes qui forment ensemble l'une des parties dans un contrat) dans le but de tromper son(sa) partenaire et provoquer chez lui (elle) une erreur au sens de vice du consentement. Le dol est avec l'erreur et la violence un des trois vices du consentement. Il est donc sanctionné par la nullité. 

L'article 1116 du Code civil (France) prévoit le dol : « le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une ou l'autre des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté. Il ne se présume pas et il doit être prouvé. »

Par Essentiel - Publié dans : Dictionnaire
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés