Dans tous les sens

Pub Grrrr

STOP PUB Pour supprimer les publicités intempestives qu'il est désormais Absolment impossible d'éviter sur les blogs erog, merci d'installer sur votre navigateur internet le module complémentaire Adblock Plus 

 

Merci à Mots et maux

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles

Gynelophilie, du grec ancien γυνή « femme ». Être excité sexuellement par des poils pubiens féminins (voir acomoclitisme).

Gynéco : Qui a trait aux femmes.
Gynie : Qui possède un rapport avec les femmes. 
Exemple : La polygynie est pour un homme le fait d'avoir plusieurs épouses ou, plus généralement, la situation d'une espèce animale dans laquelle le mâle s'accouple avec plusieurs femelles.

 

Les Vikings établis en Normandie gardèrent cette tradition bien qu'étant convertis au christianisme. Ainsi les jarl et ducs de Normandie, depuis Rollon le marcheur, jusqu'à Robert le Magnifique (5 générations) pouvaient avoir plusieurs secondes femmes, appelées frilla. Les fils issus de ces unions étant appelés « bâtards », cela explique le premier nom de Guillaume le conquérant, à savoir Guillaume le Bâtard.

 

Andre : comme le prénom André vient du grec « Andréas » qui signifie homme viril.

Pour une femme on ne dira pas salope… mais polyandrie, c’est l’état d’une femme qui est mariée à plusieurs hommes.

« Mais, hommes aveugles, la polyandrie vous conserverait! Et vous en avez besoin, vous qui êtes déjà si las quand vous vous mariez ! »

Georges Anquetil & Jane de Magny ; L'Amant légitime ou la bourgeoise libertine -1923

Elle existe dans de rares sociétés, autrefois chez les Guanches aux îles Canaries, ainsi que dans des peuples minoritaires ou aux faibles effectifs, afin qu'une femme ne reste pas sans enfant. Elle est également attestée à Sparte (placée sous l'autorité de son législateur légendaire Lycurgue).

La disparité entre polygynie (relativement courante dans les sociétés humaines) et polyandrie (beaucoup plus rare) n'est pas bien expliquée par les sociologues. Néanmoins, quelques pistes ont été proposées :
- Le léger déséquilibre numérique entre hommes et femmes favorise la polygynie

- Les sociétés matriarcales (qui semblent une exigence préliminaire de la polyandrie) sont rares parce que l'homme a une primauté liée à sa capacité primitive à protéger par la force.

- En termes de reproduction, à cause de la durée de la grossesse, une femme n'a guère besoin de plusieurs hommes simultanément et les organisations sociales favoriseraient ainsi pour les femmes plutôt le changement de partenaire sexuel que le cumul.

- La forme adelphique (l’inceste) ou fraternelle de la polyandrie favorise le non-partage de la propriété familiale entre plusieurs frères par le sang, ou même classificatoires (Tibet, Népal).

- La difficulté d'établir la filiation paternelle.

Par Essentiel - Publié dans : Dictionnaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés