Dans tous les sens

Pub Grrrr

STOP PUB Pour supprimer les publicités intempestives qu'il est désormais Absolment impossible d'éviter sur les blogs erog, merci d'installer sur votre navigateur internet le module complémentaire Adblock Plus 

 

Merci à Mots et maux

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles

Le collier est un bel objet qui peut montrer son appartenance à l’autre.

Le collier rappelle celui que portait les esclaves, il rappelle aussi celui que porte les chiens il est donc un signe « d’infériorité » et surtout d’appartenance de fierté et de fidélité.

 

Il symbolise l’amour la dévotion la fidélité de l’esclave pour son Maître. Il veut dire : « je suis soumise à Lui. Il est mon Maître, je lui appartiens. ». Il est en général remis à la soumise lorsque celle-ci se sent prête à appartenir à son Maître c’est un signe d’engagement. Pour le Maître offrir le collier c’est reconnaître la soumise comme sienne, mais c’est aussi affirmer les devoirs qu’il a envers elle.

 

Recevoir le collier de son Maître, c’est pour la soumise l’acceptation de son appartenance, mais c’est aussi l’affirmation de sa soumission.

 

Le collier est un cercle, comme l'anneau (l’alliance1) il est un bijou et symbole d'appartenance. Le collier, c'est aussi le collier de chien, celui qui laisse une marque et fait s'enfuir le loup chez La Fontaine2. Il est alors symbole d'asservissement.

 Collier

 

Le Cercleet le zéro : Comme le carré ou le triangle, le cercle est une figure géométrique parfaite et première. Il symbolise le monde fermé et achevé. Il est protecteur. Il représente un groupe, un domaine particulier d'accès difficile. Il est peu fréquent dans sa forme pure. Le cercle simple est souvent une représentation de la Terre. Sa polarité est féminine. Le symbolise la conscient d'appartenir à un vaste ensemble, harmonieux où chaque élément a sa place. Comme la roue, il évoque une notion de cycle.

  

0 : De l’italien zero, altération de zefiro, issu du latin médiéval zephirum, lui-même de l’arabe صفر, ṣifr (« vide »). Le ṣifr arabe nous donne aussi le mot chiffre qui avait le sens « zéro » en ancien français et en moyen français avant de se spécialiser, à partir de la fin du XIVe siècle, dans celui de « signe du système numérique arabe », qu’il a toujours.

 

Le 0, signe numérique représentant une valeur. Il existe pour représenter le rien, le vide !

Curieux paradoxe ! Nommer le rien, c'est pourtant lui donner une existence, une valeur.

Le 0 est un cercle, de forme ovale, qui ressemble à un oeuf. Il représente cependant un autre aspect que la simple représentation de la valeur mathématique. Le 0 est la représentation d'un lieu clôt, fermé, fini, une perfection parcellaire, à l'image de L’Œuf. Les traditions attribuent d'ailleurs au cercle l'expression de la divinité. Pourquoi ? Parce que le cercle est la projection équidistante du point central, une création expansive, une sorte d'explosion à l'image de la théorie du big-bang. Chaque point de la circonférence est lié en identité à son centre. Le cercle ne commence nul part et ne finit nul part. Intemporel, il est… Le zéro en français commence par un Z, c'est une fin de cycle... Il finit par un O, une nouvelle germination (un œuf). Une anagramme de zéro est « eros » (Éros) et « roze », expression de l'amour en manifestation. La création est un acte d'amour !

 

coeur  

 

1)  1)  Dès l’Antiquité les jeunes couples s’échangeaient des anneaux afin de symboliser leur engagement. Ce n’est pas un hasard (jeu de dés) si l’anneau fut associé dès cette époque à cette promesse qu’est l’engagement. Sa forme circulaire (voir le cercle) symbolise à la fois l’harmonie et l'éternité.

 

L’échange d’anneaux, au départ symbolique, est apparu comme un rite lors des cérémonies de mariage. Pour renforcer sa symbolique et donc renforcer l’emblème de force et d’éternité, il fut rapidement façonné dans des matériaux nobles comme l’or ou l’argent et non plus en fer comme c’était très souvent le cas auparavant.

En son sens premier, le terme « alliance » (allier) évoque l’idée d’accord contracté entre 2 parties. L’échange d’anneaux (maillon de la chaîne) symbolisant une alliance entre 2 êtres, c’est très logiquement que le mot « anneau » a laissé la place au mot « alliance », plus fort symboliquement.

 

 

2) De La Fontaine

Le Loup et le Chien

 

Un Loup n'avait que les os et la peau,

Tant les chiens faisaient bonne garde.

Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,

Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.

L'attaquer, le mettre en quartiers,

Sire Loup l'eût fait volontiers ;

Mais il fallait livrer bataille,

Et le Mâtin était de taille

À se défendre hardiment.

Le Loup donc l'aborde humblement,

Entre en propos, et lui fait compliment

Sur son embonpoint, qu'il admire.

« Il ne tiendra qu'à vous beau sire,

D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.

Quittez les bois, vous ferez bien :

Vos pareils y sont misérables,

Cancres, hères, et pauvres diables,

Dont la condition est de mourir de faim.

Car quoi ? Rien d'assuré : point de franche lippée ;

Tout à la pointe de l'épée.

Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. »

Le Loup reprit : « Que me faudra-t-il faire ?

- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens

Portants bâtons, et mendiants ;

Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :

Moyennant quoi votre salaire

Sera force reliefs de toutes les façons :

Os de poulets, os de pigeons, sans parler de mainte caresse. »

Le Loup déjà se forge une félicité

Qui le fait pleurer de tendresse.

Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.

« Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? Rien ? - Peu de chose.

- Mais encore ? - Le collier dont je suis attaché

De ce que vous voyez est peut-être la cause.

- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas

Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?

- Il importe si bien, que de tous vos repas

Je ne veux en aucune sorte,

Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. »

Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encore.

 

Je vous laisse trouver la morale de cette fable.

Par Essentiel - Publié dans : Le Cycle
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés