Dans tous les sens

Pub Grrrr

STOP PUB Pour supprimer les publicités intempestives qu'il est désormais Absolment impossible d'éviter sur les blogs erog, merci d'installer sur votre navigateur internet le module complémentaire Adblock Plus 

 

Merci à Mots et maux

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles

Nymphe qui fut la nourrice de ZEUS. 


Rhéa, voyant tous ses enfants dévorés par son mari, Cronos, cache son dernier fils Zeus, sur le Mont-Ida, en Crète. Là il est recueilli par Amalthée. Aidée par des abeilles qui distillent pour l'enfant le miel le plus doux, les chèvres le nourrissent de leur lait. 

Un jour, selon Ovide, la chèvre qui nourrit Zeus se brise une corne.
Amalthée la  ramasse, l'entoure d'herbes fraîches, la remplit de fruits et la présente ainsi aux lèvres de Zeus. (C'est ainsi que serait née la corne d'abondance. Zeus qui par reconnaissance, l'honore en la plaçant comme constellation dans le ciel (constellation du Capricorne), ou encore comme simple étoile (Capella, « la chèvre », c'est-à-dire l’étoile du Cocher).

D'autres versions du mythe donnent le nom d’Amalthée non à la nymphe mais à la chèvre elle-même.
L'oeuvre originale :
Amalthée et la chèvre de Jupiter.
a été réalisée par l'artiste Julien Pierre (1731 - 1804)

Ce mythe est un des premiers témoignages écrits de l'usage approprié d'un allaitement de substitution : certaines femmes se découvrant incapables d'allaiter, pour des raisons psychologiques ou physiologiques, utilisaient jusqu'à une époque récente le lait de chèvre, qui est un des meilleurs substituts naturels au lait de femme. Certaines approches psychanalytiques rapprochent ainsi le sein maternel de la corne d'abondance et de l'égide.
 


 
Quand Zeus lutta contre les titans, il se fit une armure avec la peau de cette chèvre: l'égide.
 

L'égide est dans l’Antiquité, le symbole de l’invulnérabilité garantie par la protection des dieux. Les empereurs romains sont ainsi souvent représentés avec une amulette placée sur la poitrine, miniature du bouclier orné de la tête de Méduse.

De nos jours, dans le langage courant, l'égide désigne un soutien, une protection voire un rempart :
« Ma fierté est une trompeuse égide, je suis sans défense contre la douleur. »

Honoré de Balzac, Béatrix

En histoire de l'art, on appelle « égide » un emblème composé de la tête et du collier d'une divinité, très courant en Égypte antique.


En astronomie, satellite naturel de la planète Jupiter.

Par Essentiel - Publié dans : Mythes
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés